site marchand definition

Site marchand, site écommerce, site en de vente en ligne tout un pannel de nom pour designer les site de marchand en ligne. Un exemple de site marchand parlant ? AMAZON

Concrètement c'est quoi un site marchand, son importance, j'en est besoin, et surtout quel son les clés pour réussir mon site marchand

Les 4 secrets de succes des sites marchandes

Les secret d’un bon site marchand repose principalement sur 3 composantes :  le nom de marque, le logotype (et sa déclinaison sur le site), le design (de la même façon que le merchandising en magasin).

La promesse d’un site e-commerce 

Le site doit être conçu comme une promesse faite pour satisfaire un besoin, mais c’est aussi une représentation affective : une image.

Nom de marque : la communication commence par la création d’un nom de marque, un bon nom de marque doit exprimer des valeurs, un positionnement clair, qui permet de se démarquer des autres marques. On utilise généralement la technique du BRAINSTORMING.

Le nom de marque

 La communication commence par la création d’un nom de marque, un bon nom de marque doit exprimer des valeurs, un positionnement clair, qui permet de se démarquer des autres marques. On utilise généralement la technique du BRAINSTORMING.

  • Descriptif (orangina, banania)
  • Sigle(edf,nrj,IBM)
  • Lieu (evian, vittel,hollywood,tahiti)
  • Animal décrit des valeurs (Lion,puma,jaguar)
  • Chiffre (1664, N°5)
  • Patronyme (Renault,peugeot, dior,chanel,vuitton)
  • Personnage (mamie nova, bonne maman, café grand-mère)

    Il faut arriver à créer une forte notoriété à sa marque (surtout quand on innove sur un nouveau marché), pour viser le top of mind=1ère à l’esprit ex : frigidaire, kleenex, scotch, tipex, stabilo,bic)

Le Logotype du site marchand ou du produit

Logotype= de logos(parole) et tupos(écriture)= signature d’une marque, c’est la preuve de son existence et le reflet de sa personnalité. Les critères d’un bon logo : évocateur et spécifique, mémorisable, durable mais avec la possibilité de le moderniser au cours du temps, déclinable (produit, locaux, matériels internes, support publicitaire).

a) Les composante de la typographie d’un logo

Type de caractère : droit/ italiqueGraisse (épaisseur du trait) : de maigre à extra noir
Chasse (largeur du trait)
Corps (hauteur du caractère)
Famille de caractères : antiques, fantaisies…

b)Les couleurs :
8 couleurs fondamentales, porteuses de valeurs diff :
rouge : chaleur force énergie
Jaune : lumière, gaieté, intelligence
Orange : richesses, ambition, communication
Vert : nature, prospérité, espoir
Bleu : fraicheur, propreté, tranquillité
Blanc : pureté, sagesse, repos
Marron : biologie, utilité, santé
Noir : élégance, impénétrabilité, distinction

Symboles : dessin évocateur ( apple : pomme croquée, michelin bibendum, peugeot=lion symbole franche comté)

 4. Le design

La mise en page est cruciale : des pages aérées, trop d’info tue l’info, il faut éviter de mettre à l’épreuve la mémoire de l’internaute (ça finit par agacer et l’internaute ne retient plus rien)

Un graphisme soigné, l’environnement visuel (et notamment les couleurs ont  un impact important sur le comportement des internautes.

Il faut rassurer l’internaute et créer un environnement propice à l’achat

Il faut faciliter l’accès aux détails des produits. La description du produit, les détails techniques ou encore le choix de la taille et des couleurs doivent être facilement accessible à l’internaute.

Ses questions ne doivent en aucun cas rester sans réponses. Sinon le doute l’emporte sur l’achat impulsif. A la fin d’une page il faut indiquer son identité, définir le propriétaire de la boutique, son numéro de Siret, informer les internautes sur les frais de ports, les moyens de paiements et de livraisons, faciliter l’accès aux info légales. Devant la hausse des arnaques, il faut créer de la confiance.