94% des Français le connaissent, quatre notes qui rythment une voix féminine, depuis son apparition il y a maintenant 13 ans, tout le monde l’identifie immédiatement. C’est le petit jingle de la SNCF.« Tou-tou youtou, tou-tou youtou, 118 218. » Des sons bien familier que vous le connaissez par cœur, parce qu’une fois qu’elle est parvenue à vos oreilles, cette pub reste en tête. Et vous chantez, sans même le vouloir : 

c'est quoi un jingle

Un jingle est une utilisation répétitive qui favorise la mémorisation du message publicitaire d’une marque, et accélérera le réflexe de son identification par la suite.  La musique de pub est l’un des outils d’identité sonore. On parle également de logo sonore (ou un logo audio ou un logo sonique) qui est une courte mélodie distinct, la plupart du temps positionnée au début ou à la fin d’une publicité et il peut être considéré comme l’équivalent acoustique d’un logo visuel. Souvent, une combinaison des deux types de logo   visuel et sonore est utilisée pour imposer la reconnaissance d’une marque

 

L'objectif d'une l'identité sonore

L’objectif d’une musique de pub est de conférer du sens pour faciliter la mémorisation de la marque, son but est également de permettre la reconnaissance instantanée de la marque. En conséquence une musique de pubest une mélodie accrocheuse, une ambiance , un morceau… qui va servir d’annonce musicale, plus comme un slogan. En conclusion, l’identité sonore ( jingle) correspond dans le domaine du son à ce qu’est l’identité visuelle. Les grandes marques comme MAAF, la SNCF, la RATP ou encore Netflix possèdent une identité sonore, rapidement identifiable, et une identité sonore identifiable même les yeux fermes.

l'impact d'une musique de pub sur la consommation

Le logo sonore conduit à des effets d’apprentissage sur la perception du consommateur d’un certain produit. Une mélodie est la séquence de son la plus mémorable, puisque, quand une mélodie commence, le cerveau humain attend automatiquement la fin. Les plus grande marques l’ont bien comprises et chacun à leur tour l’intègrent peu à peu à leurs marketings, et ils ont bien raisons car une musique de pub adéquate favorise le rappel du nom du produit et de la marque, tandis qu’une musique non appropriée tend à diminuer ce rappel.

Un bon exemple est la marque de motos Harley-Davidson, qui, en 1994, voulant déposer une demande de marque sonore pour le son distinctif du moteur V-twin, s’est rendu compte que celui-ci pourrait distinguer la marque à chaque point d’interaction avec le client. Tout comme un logo visuel, les qualités les plus essentielles d’un logo sonore sont l’unicité, la mémorisation et la pertinence par rapport à la promesse de la marque.

Autre cas, des chercheurs ont discrètement observé des buveurs de bières et en particulier le nombre de commandes passées, selon qu’une musique provenant d’un juke-box était ou n’était pas diffusée. Conclusion : en condition de musique, les clients ont commandé en moyenne 3,77 bières contre 2,44 lorsqu’il n’y avait pas de musique. La musique de pub en fond sonore favorise donc bien la consommation.

jingle pub

La musique de pub en fond va favoriser la mémorisation de ta marque

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l’identité sonore va déclencher un réflexe de reconnaissance lors des prochaines écoutes

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L’identité sonore frappe les esprits et te démarque de tes concurrents.
la musique pousse le consommateur à l’achat.

Une l’expérience réalisée par deux scientifique qui à démontré que la musique pousse le consommateur à l’achat.

Dans un magasin de vins ou la musique classique étais diffusé les clients ont consommé en moyenne par client  8,33 euros  contre 2.43 euros quand la musique type top 50 étais diffusé. Plus précisément, cela montre le caractère « prestigieux » de la musique classique qui inciterait à acheter des vins de meilleure qualité.D’où l’importance d’une identité sonore

En conclusion, le jingle pub est un outil de marque qui sert en premier lieu à d’identification, les consommateur vont l’associe  spontanément à la marque.  Le bruit d’une moto pour une veste en cuir ( renvoi  l’image des biker ), le bruit des craquement de chips en bouche  (Lays) ou encore le  bruit et le pétillement associés à l’ouverture d’une canette peuvent  être considérés comme des éléments d’identité sonore associés à une marque de soda comme COCA COLA…

Le jingle vue par les américains

Les marques américaines sont en avance sur l’Europe. En premier lieu  parce que ils ont compris l’intérêt d’une musique de pub réussi. En effet ils placent  la musique et le son au cœur de leur stratégie de marque. Il faut savoir que l’empreinte musicale d’une marque touche  les consommateurs sans que la marque elle même  ne soit mise de côté. Un bon jingle, bien réussi est grandement important car vous et vos produits restez longtemps dans l’esprit des clients

Création d'identité sonore : Et vous, vous attendez quoi pour créer votre identité sonore et commencé a marque les esprit.

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