Le logotype c'est quoi ?

Le logotype une composition important dans l’identité visuel, associé à la marque, le logotype est plus généralement appelé « logo ». Un bon logotype doit permettre l’identification immédiate d’une entreprise, association, marque produit et service… Dans l’objectif  de différencier le propriétaire du logo des autres entités, faire connaître, reconnaître et se différencier des produit concurrents, un peu comme la pomme de appele. Le logotype est généralement représenté par une une fonte de caractères spéciale, des couleurs, des symbols, emblèmes… clair, lisible et de plus en plus accompagne d’un slogan percutant. Un logo peut être sonore, on parle alors d’identité sonore ou de logo sonore.

L'origine du logo

le logotype

Le logotype tire ses origines dans l’époque médiévale, les chevalier encombré par leurs équipements et presque méconnaissable eurent l’idée de se peindre un signe distinctif (une typographie )sur leur boucliers afin de se faire reconnaitre et se faire connaitre sur le champs de bataille mais aussi gonflé leur renommé. De nos jours repris par tous, l’industrie automobile (Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules.), les institutions, les municipalités, des États, plus généralement des administrations ou des institutions publiques utilisent des logotypes en complément de leur emblème tel que les blasons, mais dans un autre but, de moderniser leur image.

Le logotype tire ses origines dans l’époque médiévale, les chevalier encombré par leurs équipements et presque méconnaissable eurent l’idée de se peindre un signe distinctif (une typographie )sur leur boucliers afin de se faire reconnaitre et se faire connaitre sur le champs de bataille mais aussi gonflé leur renommé. De nos jours repris par tous, l’industrie automobile (Dans l’industrie automobile on dit plutôt monogramme, dans le cas du nom de marque placé à l’arrière des véhicules.), les institutions, les municipalités, des États, plus généralement des administrations ou des institutions publiques utilisent des logotypes en complément de leur emblème tel que les blasons, mais dans un autre but, de moderniser leur image.

« On m’a parlé vaguement de créer le logotype, pour mon business / projet… Il est vrai que je veux avoir un le logotype design et bien que je débute je souhaite limiter la facture, car je veux mettre mon budget dans autres choses de plus importantes de mon activité. En conséquence je veux créer un logotype en ligne sur un site de type « logo gratuit » car je n’ai pas envie de me prendre la tête sur le  logotype et tout son processus de création l pour l’instant »

5 choses à savoir sur le logo

En premier lieu, le logotype  est aussi important que ta réputation personnelle et professionnelle (E-réputation), en effet, le logotype incarne ton image de marque, c’est le premier contact avec tes clients et tes future clients. Le logotype  s’impose comme outil indispensable pour valoriser ton image de marque, il permet d’établir un lien direct entre les différents produits et services proposés par une marque ou une entreprise. Il doit permettre d’identifier ton entreprise du premier coup d’oeil. Le logotype  doit aussi bien vieillir, perdurer dans le temps et marquer les esprits. Se donner le luxe de faire un logotype négligé, à la va-vite et sans réel stratégie c’est foncer droit dans le mur.

La création de logotype ligne

En outre la création de logo par un graphiste de nouvelles alternative existent comme la création de logo via un site de création de logo gratuit en ligne. C’est rapide, simple, pas cher et à disponibilité immédiate.

Créer son logo sur les sites de créations de logo gratuit en ligne est une alternative , mais une alternative que je déconseille, surtout si on ne maitrise pas les bases du marketing et de la communication, sans connaitre les codes et les enjeux sur la création de logo. C’est un gros risque et vraiment pas une bonne idée ! 

Les limites des sites de créations de logo gratuit en ligne

  • Les significations des couleurs

Se lancer sur un site de création de logo gratuit pour la création d’un logo design est risqué, tu prends la couleur Jaune, Orange et Rouge, car ce sont tes couleurs préférées. Cependant, dans certains pays, le jaune correspond à la couleur du deuil, l’Orange c’est la couleur d’action, d’énergie et dû dynamise et le Rouge la couleur de la violence, de l’interdit du danger… Les couleurs ont des signification. La création d’un logo est la partie à ne surtout pas néglige. C’est quand même l’ambassadeur de ton entreprise  Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais dans la communication on ne fait pas comme on veux, car l’idée est de plaire et d’être facilement compris,

  • Le manque d’originalité

le logotype doit également être utilisable dans différents contextes tout en conservant son intégrité, être unique et non sujet à confusion avec les logos de concurrents choses compliqué avec les sites de créations de logos gratuit en ligne, car ils sont limités et permettent pas d’être orignal à 100%. Traduire une communication compréhensible par les clients, sans connaitre les fondements du marketing et de la communication n’est pas choses facile. Ne vous privez pas d’un graphiste/consultant en web marketing qui maitrise son sujet en création d’identité

le logotype
Créer son logo sur mesure

Pour un logo réussi il faut prendre en compte processus, plusieurs étapes. Premièrement ton logo doit être unique, (le risque d’avoir le même logo qu’un autre internaute qui aussi crée son logo en ligne la  sur le même site que toi,  augmente les chances d’avoir un logotype similaire à un conçurent).Deuxièmement, se poser la question si on veut un logo iconique, un logo symbole ou la combinaison d’illustrations. Ensuite, qu’il soit déclinable en texte et image. En revanche,  le logotype doit rester simple et lisible.Pour finir, le logotype doit être en accord avec les codes graphiques du secteur…

En conclusion

Le logotype est l’élément fondateur de votre identité visuelle, il permet de construire l’image de marque de votre entreprise dans le temps et véhiculer vos valeurs. Si vous souhaitez être accompagné dans la création ou la refonte de votre logo par des des professionnels,