Comment se différencier des concurrents : 7 élements pour se distinguer

création identité

La délocalisation, la contrefaçon, la main-œuvre moins cher, les collègues qui vendent le produit moins cher et les concurrents qui explosent grâce au web… Comment se démarquez de la concurrence dans un pays où 1619 entreprises sont créées chaque jour en France ? Et pour quel raison les clients viendraient-ils chez vous plutot que chez les concurrents établis depuis de nombreuses années pour acheter leurs produits ? Beaucoup de cases pieds, beaucoup trop d'ennemies et de facteurs qui rendent le métier difficile. Comment se différencier des concurrents, quels sont les outils qui fonctionne réellement en 2020 pour se démarquer de la concurrence et commencer enfin à faire du chiffre.

Quelle est la meilleure façon de gérer la concurrence ?

Comment se différencier des concurrents : 7 élements pour se distinguer

Pourquoi se démarquer de la concurrence ?

1. Gerer la concurrence

C’est certain, vous aurez toujours des concurrents qui vendront des produits similaires au vôtre, pire des concurrents qui vendront des produits similaires au vôtre (d’autres chercheront même à casser le prix du marché pour se démarquer). À moins de lancer une idée complètement innovante sur le marché. Se différencie devient une obligation, non seulement pour être pérenne, compétitive, mais aussi pour pouvoir se développer et cela concerne tous les secteurs d’activité et dans cette jungle seule ceux qui apportent une réelle plus-value, savent se réinventer, plaire au public, et rester tendance dans l’air du temps subsistent.

  • Simples mais efficaces, les mauvaises élevées copient toujours sur les très bonne élevée, ici, il s’agira de surprendre tout le monde et de faire mieux que les bons élevés. Une stratégie simple qui fonctionne : copier les stratégies qui fonctionnent chez la concurrence et l’améliorer. 
    Par exemple, si l’un de vos concurrents tien un magasin de chaîne hi-fi se démarque par le fait qu’il propose des bonbons et verres de vin a ses clients, cette attention simple, mais subtile fait en sorte que les clients préfèrent aller chez lui plutôt que chez vous, alors à vous de copier et d’améliorer cette différence. Par conséquent, adoptez des stratégies qui fonctionnent chez la concurrence et améliorées les

2. Surprendre la concurence

Observez la paille qui est dans l’œil de vos concurrents, Uber contre les taxis. Uber illustre parfaitement ce dont je veux parler. 

  • Uber a su analyser les failles des taxis, les exploiter et en faire leur force. Ici, il s’agit d’analyser ce dont il ne va pas dans l’œil du concurrent ainsi offrir un meilleur service. Faîte fonctionner ce qui ne va pas chez vos concurrents et n’hésitez pas à mettre en évidence que chez vous, c’est complètement diffèrent. Appuyer vous sur cette différenciation devant les clients. Comment trouver les erreurs chez les clients ? : lisez les avis et retours des clients de vos concurrents, concentre vous sur les avis positif pour vous inspirer et amélioré votre stratégie et services, mais, aussi sur les avis négatifs et appuyés vous sur les avis négatif pour profilé votre stratégie faire en mieux ce que la concurrence fait mal ainsi amélioré votre service.

3. Connaitre sa cible

Ne pensez pas qu’au concurrent, le plus important, c’est le client, il faut être claire sur les promesses que vous donnez. 

  • Les entreprises les plus performantes sont celles qui écoutent et satisfont le plus leurs clients. Cela semble être une idée très simple et basique, mais la principale raison de l’échec d’une entreprise est à cause de cela. Si vous vous mettez sur les chaussures de vos clients, ils se sentiront compris et pourront facilement acheter des produits chez vous. À cette fin, avec l’aide de Google Forms  ( un outils de sondage) ou d’autre technique pour prospecter. Utiliser des techniques de sondage pour sonder et interroger vos clients ou clients potentiels pour comprendre leurs préférences pour vous ou votre entreprise., mais aussi savoir comment ils peuvent vous aider à améliorer votre service.

4. Etre un pionne

Il ne s’agit pas forcément d’innovation, mais de changer et bouleverser les usages conventionnels pour ne pas se mettre au même niveau que les concurrents. C’est la stratégie dite de l’océan bleu. 

  • Une stratégie de différentiation parfaitement maîtrisé par Ebay dans le commerce électronique. Le site ne sait pas contenté d’être un enniemme market place ou il fait plus baisser les prix comme n’importe quel autre marché, mais à cherche l’innovation  à travers le concept des enchères.

Se démarquer grâce à l'expérience client.

Vos clients sont vos plus grands ambassadeurs et peut-être vos plus gros freins. Une expérience client réussie peut vous aider à fidéliser les acheteurs et à les former à bâtir une réputation positive sur votre entreprise.

Comment se différencier des concurrents

Vos clients ou clients potentiels vous décrivent le mieux et l'expérience que vous leur offrez. Faites toujours attention. Les commentaires qu'ils vous donnent n'ont pas de prix. Cela peut améliorer votre positionnement et vous assurer qu'ils apprécient particulièrement vos choses et les choses qui composent votre marque

Quels sont les outils pour se différencier des concurrents
Internet change la donne, avoir une présence sur le net c'est crucial.

Un bon produit n’est plus suffisant pour se distinguer et séduire une nouvelle clientèle. Le client est toujours enclin à dénicher des bonnes affaires, comparé, consulté les avis et acheter via ses convictions. On parle de la consommation engagé. Mais nous ce qui nous intéressé  dans cette article, c’est une autre type de consommateur

Comment se différencier des concurrents ?

Quelle entreprise / business peut se vanter de sa pérennité, de se différencier et démarquer des concurrents sans des solides stratégies web marketing et sans avoir une présence sur le web.

Comment se différencier des concurrents grâce au web

Le web : Une arme de différenciation

Le consommateur dit ‘E-consommateur : le consommateur réellement roi. l’âme d’un aventurier archéologue, il veut faire la bonne affaire, être sûr de ses choix d’achat, ce consommateur va comparer les prix, consulté les avis, regarder les détails, peut être même regarder les vidéos Youtube… avant de passer à l’achat. Le E-consommateur nous lance sur la voix sur quel type de stratégie à adopter afin de se différencier de ses concurrents

La création d’un site internet est un investissement, mais aussi un outil formidable auquel ont peut s’en servir à notre avantage. Par exemple : répondre au besoin du E-consommateur afin de le séduire, le mettre en confiance et lui prouve que nous sommes LA SOLUTION. Un site web est le parfait outil pour augmenter sa visibilité et ses ventes, donc dénicher de nouveaux clients, booster la pénétration de sa communication, se rapprocher et être plus proche de sa cible, divulguer des informations importantes en temps réel tel que vos nouveaux produits et services, nouvelle promotion et autre code de réduction grâce au « influenceurs » , vos horaires d’ouverture, l’adresse de votre bureau ou encore celui de votre boutique. Mais dans l’objectif de séduire l’E-consommateur, il va valoir par exemple ajouter une section avis ( feedback) sur les produits avec possibilité de mettre une photo, une possibilité de pouvoir répondre en moins de 24 heures aux questions ou crée une communauté d’entraide qui s’auto-répond et s’entraider.

Objectif : Séduire l’E-consommateur

  • Augmenter ses ventes
  • Disponible h24
  • Promotion et codes
  • Avis /commentaire

24 réponses

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